Comment utiliser la messagerie de l’académie de Versailles ?

La communication est un volet essentiel dans les relations humaines. Afin de centraliser et sécuriser les échanges pour leurs utilisateurs, de nombreuses entités créent leur propre système de messagerie. L’académie de Versailles a pensé et créé le sien qu’elle a appelé messagerie Versailles. Comment utiliser la messagerie de l’académie Versailles ?

Avoir son adresse électronique et son mot de passe

Le préalable à l’utilisation de la messagerie académie Versailles est de disposer d’une adresse mail qui est hébergé sur le serveur du rectorat. Cette adresse mail, considérée comme celle professionnelle contient souvent, soit le nom et le prénom de l’utilisateur, soit un homonyme que lui-même fournit.

Le mot de passe et l’adresse mail sont fournis par le service technique gérant la messagerie Versailles. Cela implique qu’il faut être un client de l’académie de Versailles pour avoir cette adresse électronique.

Configurer votre appareil à la messagerie Versailles

Vous pouvez vous servir de la messagerie Versailles sur votre portable, votre tablette et votre ordinateur. Il s’agit donc d’une messagerie qui voyage avec vous. Normal puisqu’il est question d’un outil professionnel de communication. Pour vous en servir, il est primordial de configurer ses appareils à cette messagerie. Les réglages sont les mêmes pour les différents périphéries mais la méthodologie peut varier suivant le type d’appareil. Le processus le plus complet est appliqué aux appareils android. Voici ce qu’il faut savoir pour ce type de modèle.

Rendez-vous dans les réglages de votre périphérie et choisissez l’option « compte » puis « ajouter un compte ». Précisez ensuite qu’il s’agit d’un compte Email se servant de serveur de type IMAP. Saisissez maintenant votre adresse mail puis votre mot de passe académique.

Après avoir renseigné vos identifiants, appuyez sur suivant  pour procéder à la configuration du serveur de réception. A ce niveau, inscrivez l’identifiant de votre mail académique dans le champ nom d’utilisateur. Saisissez ensuite le mot de passe de votre adresse mail académique dans le champ mot de passe. L’adresse du serveur de réception IMAP de l’académie sera renseignée à la partie « nom de l’hôte ». La bonne adresse est « messagerie.ac-versailles.fr ». Pour finir ce volet, mettez 993 et SSL/TLS, respectivement pour le port et le type de sécurité. Validez ensuite pour poursuivre.

La prochaine étape est la configuration du serveur d’envoi SMTP de la messagerie. Renseignez l’adresse du serveur d’envoi SMTP de l’académie en mettant à la partie « nom de l’hôte », l’adresse « messagerie.ac-versailles.fr ». Inscrivez ensuite 465 et SSLTLS, respectivement pour le port et le type de sécurité. N’oubliez pas de préciser votre identifiant de messagerie à la partie « Nom d’utilisateur ». De même, fournissez votre mot de passe de messagerie à la partie « mot de passe ». Avant de valider, cochez l’option « exigez une connexion ». Après quelques minutes, votre messagerie pourra être fonctionnelle et vous serez libre d’envoyer et de recevoir vos messages.

Notion sur le type de serveur

Pour la réception de vos messages, vous avez le choix entre le serveur Pop et le serveur IMAP. Le dernier serveur permet de stocker tous vos messages sur le serveur. Quant au premier, il conserve vos messages sur votre périphérie et le supprime du serveur. Le serveur SMTP est celui qui gère l’envoi de vos messages.

Comment utiliser la messagerie de l’académie de Versailles ?