Pour faire la promotion d’une boutique ou d’une quelconque activité, plusieurs moyens peuvent être utilisés. L’un des moyens les plus prisés avec l’avènement de l’internet et des outils informatiques est le dépliant. Créer un dépliant est une tâche qui peut être réalisée grâce à de nombreux logiciels dont libreoffice. Cet article expose la démarche à suivre pour faire un dépliant sur libreoffice.

La démarche avec Libreoffice Writer

Il est d’abord important de noter que Libreoffice encore appelée Open Office est un logiciel très pratique pour la réalisation de dépliants. Il est accessible à toute personne désirant réaliser des maquettes ou des dépliants.

Pour faire un dépliant sur Libreoffice, vous avez le choix entre Libreoffice Draw ou Libreoffice Writer. Avec la seconde option, la création des dépliants s’appuie généralement sur des modèles déjà existants. Il vous suffit donc de télécharger un de ces modèles et de le confectionner selon votre goût.

Une fois le modèle téléchargé, vous devez l’ouvrir sur le Libreoffice Writer avant de pouvoir y apporter des modifications. Vous avez aussi la possibilité d’harmoniser vos apports avec des images, des textes et des couleurs.

La démarche avec Libreoffice Draw

L’utilisation de Libreoffice Draw requiert l’exploitation partielle de Libreoffice Writer. Cette option est la plupart du temps réservée aux personnes très créatives. Dans ce cas, vous devez en premier lieu choisir le pliage que doit avoir votre dépliant, le pli simple, celui roulé, en accordéon ou en style portefeuille. C’est à vous de décider !

Une fois la forme de votre dépliant choisie, dirigez-vous dans la barre d’outils et sélectionnez le paramètre « Dessin. » Il donne accès à l’usage de textes, de motifs et de différentes images sous des dimensions diverses.

Cliquez sur les options « Affichage », « Barre d’outils » et « Fontwork ». » Cela fait, vous serez dirigé dans la galerie où vous choisirez le style et la police de l’écriture à utiliser. Faites ensuite un clic gauche sur le titre. Vous pourrez ainsi remplacer « Fontwork » par le texte que vous voulez.

L’étape qui suit est l’ajout des images. Pour le faire, il vous suffit de cliquer consécutivement sur les paramètres « Insertion » et « À partir d’un fichier. » Vous pourrez ainsi sélectionner l’image à ajouter depuis les fichiers « Image » de votre poste.

Il est par ailleurs recommandé qu’après le choix de votre image, vous cliquez successivement sur les touches « Format », « Adaptation de texte » et « Arrière-plan. » Elle sera ainsi mise en fond et votre texte pourra y être saisi par-dessus.

La phase suivante est bien évidemment l’insertion du texte. Vous aurez juste à positionner votre curseur sur la zone choisie et à saisir votre texte. Plusieurs options telles que la police, la taille, la couleur s’offrent à vous afin d’organiser votre texte selon vos préférences.

La dernière étape concerne la vérification. Il s’agit en effet de jeter un coup d’œil technique et professionnel à votre réalisation afin d’y apporter des modifications éventuelles. Vous pourrez après en faire l’impression au besoin.